Le programme

Ce programme a été conçu pour que les enfants sourds bénéficient de protections similaires à celles des enfants entendants, face aux risques de maltraitances auxquels tous peuvent se trouver exposés.

un outil au service des enfants

Ce programme a été conçu pour que les enfants sourds bénéficient de protections similaires à celles des enfants entendants, face aux risques de maltraitances auxquels tous peuvent se trouver exposés.

Prévu, au départ, pour servir d’outil de prévention à utiliser avec des enfants sourds, ce programme a été construit de façon à être utilisable également avec des enfants entendants. Il a été expérimenté avec ces derniers. Les expérimentations en ont confirmé le caractère polyvalent.

Les outils supports de ce programme sont présentés sur ce site.

L’absence de bande son, option choisie dans le cadre de la déficience auditive, génère une augmentation du degré d’attention, constatée au cours des séances pratiquées avec des enfants entendants.

Quels que soient les publics qui pourront bénéficier de ces actions de prévention, nous tenons à rappeler que la responsabilité première de la protection des enfants, et des publics fragiles, incombe en premier lieu aux adultes, que ces adultes soient en situation de parents, de substituts parentaux, de décideurs, ou de simples citoyens.

Ce programme n’a pas pour fonction de transférer cette responsabilité sur les enfants, de leur en faire porter le fardeau. Il prend en compte, avec réalisme, les défaillances des adultes, et celles de tout contexte social. Il a aussi pour finalité une éducation à l’auto-protection et une stimulation à donner de la valeur à la vie et à la personne humaine.

historique

Ce projet est né de la coopération de quatre associations œuvrant dans deux domaines différents : la protection de l’enfance et la promotion de l’intégration des personnes sourdes. Les associations Aispas et Enfance et Partage ont accumulé des compétences en matière de prévention de la maltraitance. La Fisaf. et Cles ont développé des actions éducatives en faveur des jeunes sourds et s’efforcent de promouvoir l’insertion et la réalisation des projets de vie des personnes atteintes de déficiences auditives. Ces quatre Associations sont les membres fondateurs.

Dès Septembre 2001, un groupe de travail composé de membres de ces quatre Associations se réunit afin de tracer les grandes lignes du projet. En raison de l’absence manifeste de programme de prévention des maltraitances à destination des enfants sourds et malentendants, le groupe a envisagé, dans un premier temps, des adaptations éventuelles de programmes existants.

En Novembre 2001, le programme de prévention des agressions sexuelles Espace de parole Espace protégé, diffusé en milieu scolaire, est présenté à un public test composé de personnes sourdes, de professionnels d’un Institut de Jeunes Sourds (éducateurs, paramédicaux, enseignants) et de membres des quatre Associations.

Cette séance a révélé la nécessité de créer un outil spécifique. Un groupe de travail s’est constitué en comité de pilotage, et l’Association Faire Signe a été créée le 14 mars 2003.

L’association s’est mise en recherche de partenaires financiers, et de partenaires techniques. Après un appel d’offre lancé à différents réalisateurs potentiels, la réalisation a été confiée à Coxa-Plana, Association stéphanoise, qui avait déjà réalisé un programme de même nature pour des entendants.

Faire Signe, a reçu l’appui de la fédération de La Voix de l’Enfant qui a apporté son concours dans la recherche d’autres partenaires et contribué très tôt au financement. L’association a reçu également l’appui d’Enfance et Partage, en matière de financement, de coopération technique, et de soutien.

La conception et le tournage d’un film en 9 scènes a abouti à la création d’un DVD interactif. Un peu plus de 40 acteurs bénévoles, enfants et adultes, sourds et entendants ont permis le tournage de ce film. Le DVD est complété par un livret pédagogique à l’usage des animateurs, et par une plaquette, sorte d’aide-mémoire pour les enfants participant aux actions de prévention.

Des expérimentations ont eu lieu, au cours des années 2010-11, dans différents contextes scolaires et médico-sociaux.

A partir de 2012, Faire Signe met en place des stages de formation pour des animateurs de prévention. Le DVD et le Livret Pédagogique sont remis aux animateurs à la fin des stages de formation ; à ce stade, ils peuvent également obtenir les plaquettes à remettre aux enfants. Le DVD et le Livret Pédagogique ne sont pas diffusés en dehors de ce cadre. Les droits d’auteurs en sont protégés.

les concepteurs

L’association Faire Signe est active grâce à l’implication d’un conseil d’administration, qui compte actuellement 6 membres.

Au cours des phases précédentes, elle a mis à contribution une équipe plus nombreuse de bénévoles, personnes sourdes, parents, professionnels de la surdité, interprètes en langue des signes, éducateurs, enseignants, codeurs…

coordonnées

Association Faire Signe
57c chemin de Montjoint 42800 RIVE DE GIER
tél. 06 44 20 28 02
vous pouvez également contacter Faire Signe par courriel

vous pouvez nous aider par un don

vous pouvez faire un don à notre Association, par chèque à l’ordre de Faire Signe. Dès réception, nous vous adresserons – à l’adresse que vous nous aurez indiquée – un reçu vous permettant de bénéficier d’une mesure fiscale,