La prévention

Une formation pour des animateurs de prévention

L’association Faire Signe(s) a mis en place des stages de formation pour des animateurs qui souhaitent obtenir et utiliser son programme de prévention.

Les animateurs, qui le souhaitent, peuvent construire leurs actions de prévention sur le modèle expérimenté et décrit par Faire Signe(s) dans la partie Déroulement d’une action de prévention.

des actions de prévention conduites par Faire Signe(s)

L’association Faire Signe(s) peut intervenir dans des classes d’écoles primaires, des centres sociaux, des établissements médico-sociaux, pour mettre en œuvre des actions de prévention. Ces actions utilisent le programme et les outils élaborés par l’association.

Prévu, au départ, pour servir d’outil de prévention à utiliser avec des enfants sourds, le programme de Faire Signe(s) a été conçu de façon à être utilisable également avec des enfants entendants. Il a été expérimenté avec des groupes diversifiés.
Les conditions de ces interventions sont à établir avec l’association, et font l’objet d’un devis.

D’autres organismes sont en mesure de mettre en œuvre des actions de prévention. Vous trouverez leurs coordonnées dans les liens des associations de prévention.

déroulement d’une action de prévention

Une réunion préparatoire a lieu avec l’équipe éducative, puis une seconde, avec les parents, afin de présenter le programme, le contenu, et les objectifs de l’action de prévention.

Les séances sont menées par deux animateurs formés à son utilisation. Si la classe, ou le groupe, compte au moins un enfant sourd, l’un des deux animateurs doit être en mesure d’utiliser le mode de communication préférentiel de chacun des enfants sourds présents.

En début de programme, des précisions sont données aux enfants. Ils doivent savoir que chaque scène raconte une histoire jouée par des comédiens sourds et entendants. Pour les classes d’enfants entendants, il est nécessaire de présenter la surdité, l’appareillage, la LSF, le codage LPC.

Les séances durent environ une heure. Elles sont organisées, si possible, sur trois semaines consécutives. Une séance de débriefing a lieu, à quinze jours d’intervalle ; le triptyque est utilisé, puis remis aux enfants, en rappel des messages entendus au cours du programme. Le nombre des séances peut être augmenté, pour tenir compte des difficultés de compréhension de certains enfants.

La présence d’une boîte à idées lors de la prévention permet aux enfants plus timides de faire part de leurs questions ou de leurs réflexions.